Créatrice de spectacles jeune public

Dès 2009, elle monte des petites formes tout terrain qui jouent à la MJC Monplaisir, la Maison du Livre de Villeurbanne, le musée Gallo-Romain de Fourvière et les festivals Tout l’monde dehors, Festi’mômes, MUZZ et Ping-Pong.

Elle écrit et met en scène le spectacle jeune public « EnfanTom(e) », théâtre dès 6 ans à partir de ses rencontres avec les enfants.

 

En parallèle, elle dirige des ateliers de création théâtrale dans différentes structures avec des adultes et des enfants de tous âges, en lien intime avec ses projets artistiques, et qui donnent lieu à des représentations notamment lors des festivals Chat-pitre 8 (Lyon 8°) et Tous en scène (Nouveau Théâtre du Huitième).

 

A partir de 2014, elle participe au projet  Shakespeare(s) de la compagnie Et si c’était vrai, en tant que porteuse de projets avec et pour le jeune public.

Elle adapte la pièce La Tempête en conte visuel et sonore dès 3 ans: « La Tempête magique », solo en salle ou en caravane.

Elle met en scène « Les Contes de William ou Shakespeare raconté par les enfants », spectacle entièrement écrit et joué par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Charles Péguy – Lyon 8° à partir de quatre pièces de Shakespeare. Le spectacle rebaptisé "Le Livre magique de Prospéro" joue en 2016 au Nouveau Théâtre du Huitième et pour la Salle Genton.

 

Dans la foulée en 2016, elle écrit et met en scène « Shakespeare a disparu », un spectacle théâtre et chansons dès 8 ans, inspiré de son travail sur Shakespeare avec les enfants.

 

Depuis 2018, elle créé de nouveaux contes pour le très jeune public: « La Machine à rêves de Jiji et Gégé » et « Mama Miti la mère des arbres », adapté de la vie de Wangari Maathai.

 

Elodie Grumelart

Comédienne

Elle intègre le GEIQ-Théâtre-compagnonnage de Lyon de 2004 à 2006 où elle joue sous la direction de Jean-Paul Delore, Yves Charreton, Jean-Philippe Salério, Philippe Vincent, Sylvie Mongin-Algan et Vincent Bady, et créé un monologue sur Frida Kahlo mis en jeu par Guy Naigeon.

 

A partir de 2006, elle joue dans les créations de la compagnie Et si c’était vrai, tels que Fantôme(s) de l’opéra, Farce(s) spectacle de rue, les concerts-spectacles de l'ONL- Auditorium de Lyon, et participe aux projets de territoire organisés par la compagnie dans le quartier des Etats-Unis - Lyon 8°.

 

De 2012 à 2015, elle forme avec Aurélien Serre le duo Mr et Mme Loyal, guides déjantés du festival MUZZ.

En 2016, le duo se mue en brigade d’intervention des libertés prodiguant soins poétiques en caravane.

 

Parallèlement, avec la compagnie Les Trois-Huit, elle joue et signe dans Ligne blanche, déambulation bilingue Français/ LSF, aux côtés d’Anne de Boissy et Géraldine Berger, puis collabore une nouvelle fois avec elles en tant qu’assistante à la mise en scène pour Un enfant assorti à ma robe, de Fabienne Swiatly.

Sous la direction de Sylvie Mongin-Algan, elle joue Phèdre et Andromaque dans les pièces mexicaines de Ximena Escalante et l’une des « Trente » prisonnières politiques dans l’adaptation de Esquisse des hauteurs d’Alicia Kozameh.

 

Depuis 2017, elle joue avec la compagnie Waaldé dans le cadre des Lâchers de parapluies poétiques et met en scène les enfants et adolescents des ateliers du NTH8.

 

Elle intervient également depuis 2017 avec la compagnie Ariadne autour des écritures actuelles pour adolescents. Elle travaille notamment avec les collégiens de Villeurbanne sur Cross, chant des collèges de Julie Rosselo-Rochet et Du Piment dans les yeux, de Simon Grangeat.

Depuis 2018, elle co-gère la Troupe des ados du Tonkin, avec qui la Cie Ariadne créé un festival international de théâtre adolescent.

En 2019, elle intègre l'équipe d'intervenants artistiques de l'Espace 600 à Grenoble pour travailler avec les adolescents du quartier de La Villeneuve.

 

Shakepeare a disparu
Shakepeare a disparu

Elodie Grumelart

38 ans 

Lyon